Les immigrants représentent 27,7 % de la main-d’œuvre canadienne en âge de travailler.
Au cours des cinq dernières années, la main-d’œuvre canadienne est devenue plus instruite, plus diversifiée sur le plan racial et plus qualifiée. On constate une augmentation considérable du nombre de diplômés universitaires et une croissance significative du nombre de personnes occupant des emplois professionnels en col blanc au Canada. Ces changements positifs seraient dus au fait qu’un plus grand nombre d’immigrants travaillent au sein de la population active du Canada.
Selon Canada Immigration Express, 27,7 % de la main-d’œuvre en âge de travailler au Canada en 2021 étaient des immigrants. Ce chiffre est plus élevé que celui de 2016, qui était de 25,7 %. Le pourcentage d’immigrants dans la population active d’âge moyen (entre 25 et 54 ans) est beaucoup plus élevé dans certaines villes. Toronto et Vancouver sont des exemples de ces villes, les immigrants représentant la moitié de la population active d’âge moyen dans ces régions.
L’une des principales tendances de la population active signalées par les données du recensement est l’augmentation du nombre d’emplois dans certains services professionnels et techniques au Canada. Ces secteurs comprennent l’analyse de données, la comptabilité, le droit et le développement de logiciels.
Du côté positif, Canada Immigration Express a signalé que les immigrants s’en sortent mieux sur le marché du travail que par le passé. Cette tendance s’explique en grande partie par le fait que de nombreux immigrants récents ont une expérience professionnelle canadienne, selon Brendon Bernard, économiste principal chez Indeed Canada. Bernard ajoute que l’expérience professionnelle canadienne est un élément important du système d’entrée express.
Il ressort des rapports que les immigrants représentent une part plus importante que jamais de la main-d’œuvre globale au Canada. Canada Immigration Express a conclu que les immigrants sont essentiels à la main-d’œuvre changeante du Canada.