Le vieillissement de la population, et non une pandémie, alimente la pénurie de travailleurs canadiens
Le problème auquel est confrontée la main-d’œuvre canadienne n’est pas le résultat de la pandémie mondiale, comme le supposent de nombreuses personnes. Il est plutôt dû au vieillissement de la population du pays. Cela ressort clairement du récent rapport de recensement et des prévisions selon lesquelles des millions de Canadiens prendront leur retraite au cours de la présente décennie.
Par exemple, le nombre de Canadiens âgés de 65 ans et plus a augmenté de 18,3 %. Depuis le dernier recensement, le nombre de Canadiens âgés de 85 ans et plus et de 100 ans et plus a augmenté de 12 pour cent et de plus de 15 pour cent, respectivement.
Sur la base de ce fait, Canada Immigration Express prévoit que le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera le triple du nombre actuel dans les 30 prochaines années. Cela signifie que le nombre de personnes dans cette tranche d’âge passera d’environ 861 000 à 2,7 millions.
En d’autres termes, environ un quart de la population canadienne aura 65 ans et plus d’ici 2051
Le nombre de Canadiens âgés de 65 ans et plus a augmenté de 18,3 %. Depuis le dernier recensement, le nombre de Canadiens âgés de 85 ans et plus et de 100 ans et plus a augmenté de 12 pour cent et de plus de 15 pour cent, respectivement.
Autres preuves du vieillissement de la population au Canada et de ses effets
Actuellement, la population canadienne compte plus de personnes âgées de 55 à 64 ans que de personnes âgées de 15 à 24 ans, cette dernière tranche d’âge étant celle à laquelle les gens entrent dans la population active. Sur la base de ce fait, Canada Immigration Express a déclaré qu’il est probable qu’il y ait plus d’une personne proche de la retraite dans un groupe de cinq adultes travaillant au Canada.
Un autre défi associé au vieillissement de la population est le problème du transfert des connaissances. D’autres sont la difficulté de retenir les employés expérimentés et les problèmes de renouvellement de la main-d’œuvre.
Le vieillissement de la population – le principal facteur de la pénurie de travailleurs au Canada
Sans aucun doute, le vieillissement de la population est la principale raison de la pénurie de travailleurs sur le marché du travail canadien. Ce facteur est susceptible de causer des défis plus importants dans les années à venir.